Samedi 6 Septembre: Ujjain

Publié le par Mellie

Joyeux Anniversaire JJ ! Fin de ma première semaine à Indore. Deux cours d’1h30 à mon actif, des heures à réunir les éléments nécessaires à mes démarches administratifs (cash, chèque de banque certifié, photos d’identités, papiers justificatifs, photocopies etc… ). Mais à présent, tout est dans l’ordre, j’ai internet dans ma chambre, accès à mon emploi du temps et ma messagerie de l’école, je connais les horaires de la cantine… on fait presque partie du décor. La cantine, parlons en, le « mess » comme on l’appelle ici. Matin, midi et soir, aucune possibilité d’y échapper. Le matin, c’est toasts étouffe chrétien, beurre et confiture, thé au lait sucré ou lait, céréales basiques et mous… ou trucs indiens qu’on s’abstient de tester dés le matin.

Midi et soir, c’est riz blanc et riz jaune épicé, un plat de dhal de lentilles, un de légumes au curry, épicé, trop épicée, et du lait caillé… de temps en temps, un fruit. C’est 100% végétarien, mais nous avons la possibilité de commander pour le soir du poulet ou de l’omelette, d’acheter des snacks en plus ou des glaces, et la nuit, ils servent des nouilles instantanées enrichies au chili, à partir de 1h du matin. Oui, les indiens vivent la nuit ici.

 

Samedi, journée à Ujjain, une ville à 55kms d’Indore, soit 2h de taxi. Elle est située sur le tropique du Cancer, traversée par la Shipra River. Ville sainte où nous avons eu l’occasion de visiter le temple de Mahakeleshwar, pieds nus. Nous avons pris part à la procession, en passant devant chaque des ‘shree’ (=saints ?). Le passage donne sur les chambres souterraines, précisément deux salles de cérémonie et de donation, dont une surprenante statue de vache sur laquelle les visiteurs jetaient des fleurs & offraient du lait, etc...






Déjeuner et visite à pieds de la ville, à déambuler dans les rues bordéliques et les marchés par la suite.

A peine sorties du taxi, des enfants nous collaient, touchaient, demandaient de l’argent. Difficile de s’en débarrasser, ils étaient assez persévérants. Un homme nous propose de devenir notre guide. A peine nous adresse-t-il la parole que déjà 20 personnes nous entourent. Sentiment assez oppressant de se sentir épiées – il n’y avait aucun autre touriste – dévisagées, collées par les gens locaux. La ville nous semble très pauvre et délabrée, il y a des contrastes forts entre anciens bâtiments et nouveaux. L’ensemble donne une impression grisâtre maronnasse, sur lequel les couleurs des saris, des tissus, des épices resplendissent. C’est un joyeux bordel et la circulation est chaotique. Les coups de klaxon retentissent à longueur de journée, les chauffeurs jouent à «  freiner c’est tricher », excepté bien sûr, quand il y a une vache qui passe. Scène des plus communes, vu que les vaches font les poubelles en pleine ville, se garent entre les motos etc…

On s’arrête chez un glacier, des mômes nous observent de loin, sourire jusqu’aux oreilles, les yeux qui brillent et prennent la pose…

Nous retrouvons notre chauffeur de taxi, qui ne parle pas un mot d’anglais, pour rentrer à l’IIM.

Des marchands d'épices ...

Des mômes dans la rue, qui n'arrêtaient pas de nous regarder ...

Les vaches en pleine rue qui font les poubelles ...




Retour à l'IIM en taxi, comme à l'aller... on double vaches, scooters, camions customisés multicouleurs en roulant à travers les vertes plaines du madhya pradesh...











Les étudiants nous y attendent à 22h pour une « interaction » : qu’on se présente et fasse la fête sur une terrasse d’un des blocks ensemble. On parle de tout et de rien, des différences entre les parties de l’Inde, de l’IIM Indore considérée comme le nec plus ultra des business schools et à laquelle ils sont tous hyper fiers d’appartenir, de leurs ambitions pour l’avenir, des cours, de la France, etc …

Dimanche soir: départ pour Mandu avec une poignée d'étudiants indiens. Retour lundi soir.
D'autres photos dans cet album facebook: l'université et Ujjain:

http://www.facebook.com/album.php?aid=6989&l=09392&id=1034307096

 

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article